PROJETS
UNE APPROCHE HGM POUR LE VOLET HYDRIQUE DU PRMHH
Financé par les régions de l'Estrie, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent (2021-2022)
Le PRMHH est un outil pour aider les MRC à mieux prendre en compte la valeur des milieux humides et hydriques dans leur planification du territoire. Rivières a développé une approche spécifique aux cours d'eau, prenant compte de leur état, de leurs capacité de support en fonctions écologiques ainsi que de l'importance des enjeux environnementaux et socio-économiques qui dépendent de ce capital naturel.
IDENTIFIER LES SOURCES SÉDIMENTAIRES PAR LEUR SIGNATURE GÉOCHIMIQUE DANS UN BASSIN VERSANT AGRICOLE DE BAIE-DU-FEBVRE
Financé par l'UPA-Montérégie (2022)
La gestion des flux sédimentaires dans les cours d'eau agricoles est un défi bien connu. Mais, connaissons-nous vraiment leur provenance? Les résultats de cette étude pourraient vous surprendre et ont de profondes implications sur la manière de les mitiger efficacement.
UN ARBRE DÉCISIONNEL POUR IDENTIFIER DES STRATÉGIES ALTERNATIVES AUX ENTRETIENS DE COURS D'EAU À PARTIR DE CRITÈRES HYDROGÉOMORPHOLOGIQUES
(en continu)
Creuser le tiers inférieur, aménager un cours d'eau à deux niveaux, construire des banquettes, excaver une plaine inondable, procéder à un entretien plus large et plus profond, préserver un espace de liberté...
Vous êtes perplexes devant autant de possibilités? Rivières développe un arbre décisionnel pour vous aider à identifier les alternatives possibles aux entretiens de cours d'eau à partir des caractéristiques de votre cours d'eau. C'est aussi un argumentaire pour convaincre le MELCC de la pertinence de vos interventions en vertu de l'article 24 du REAFIE!
RESTAURATION DE LA MORPHO-DYNAMIQUE À MÉANDRES DE LA RIVIÈRE HAZEN-BLEURY
Financé par le PRCMHH du MELCC, en collaboration avec Nature-Action et ALPG
Est-ce réaliste de cultiver la réhabilitation de certains processus dynamiques et des morphologies à méandres dans les cours d'eau agricoles du Québec? Oui, on y travaille.