top of page

PROJETS

Image6.png

UNE APPROCHE HGM POUR LE VOLET HYDRIQUE DU PRMHH

Financé par les régions de l'Estrie, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent (2021-2022)

Le PRMHH est un outil pour aider les MRC à mieux prendre en compte la valeur des milieux humides et hydriques dans leur planification du territoire. Rivières a développé une approche spécifique aux cours d'eau, prenant compte de leur état, de leurs capacité de support en fonctions écologiques ainsi que de l'importance des enjeux environnementaux et socio-économiques qui dépendent de ce capital naturel.

Image1.png

IDENTIFIER LES SOURCES SÉDIMENTAIRES PAR LEUR SIGNATURE GÉOCHIMIQUE DANS UN BASSIN VERSANT AGRICOLE DE BAIE-DU-FEBVRE

Financé par l'UPA-Montérégie (2022)

La gestion des flux sédimentaires dans les cours d'eau agricoles est un défi bien connu. Mais, connaissons-nous vraiment leur provenance? Les résultats de cette étude pourraient vous surprendre et ont de profondes implications sur la manière de les mitiger efficacement.

DJI_0385.JPG

UN ARBRE DÉCISIONNEL POUR IDENTIFIER DES STRATÉGIES ALTERNATIVES AUX ENTRETIENS DE COURS D'EAU À PARTIR DE CRITÈRES HYDROGÉOMORPHOLOGIQUES

(en continu)

Creuser le tiers inférieur, aménager un cours d'eau à deux niveaux, construire des banquettes, excaver une plaine inondable, procéder à un entretien plus large et plus profond, préserver un espace de liberté...
Vous êtes perplexes devant autant de possibilités? Rivières développe un arbre décisionnel pour vous aider à identifier les alternatives possibles aux entretiens de cours d'eau à partir des caractéristiques de votre cours d'eau. C'est aussi un argumentaire pour convaincre le MELCC de la pertinence de vos interventions en vertu de l'article 24 du REAFIE!

DJI_0105.JPG

RESTAURATION DE LA MORPHO-DYNAMIQUE À MÉANDRES DE LA RIVIÈRE HAZEN-BLEURY

Financé par le PRCMHH du MELCC, en collaboration avec Nature-Action et ALPG

Est-ce réaliste de cultiver la réhabilitation de certains processus dynamiques et des morphologies à méandres dans les cours d'eau agricoles du Québec? Oui, on y travaille.

Projets en cours: Recherche
bottom of page