top of page
Sylvio_photos.JPG

SYLVIO DEMERS

Hydrogéomorphologue
M.Sc. Géographie
Fondateur de Rivières

A oeuvré à titre d'agent de recherche en géomorphologie fluviale pendant 10 ans au laboratoire de géomorphologie fluviale à l'UQAR. A étudié la turbulence des écoulements et le déplacement des cailloux sur le lit des cours d'eau. Admiratif devant la capacité d'auto-régulation des systèmes fluviaux et de leur résilience, il a aujourd'hui pour ambition de réfléchir à la place des rivières dans nos sociétés, source d'interactions turbulentes d'un autre genre!

Luigi.JPG

LOUIS GABRIEL POULIOT

Hydrogéomorphologue
B.Sc. Géographie
M.Sc. Gestion de l’eau
Microprogramme Anthropologie comparée

D’abord initié à la géomorphologie fluviale dans le contexte périglaciaire de l’Arctique canadien, Louis Gabriel explore ensuite les systèmes fluviaux de l’Amazonie brésilienne pour finalement se concentrer sur les cours d’eau du Québec méridional, le territoire qui l’a vu grandir. Passionné de canot et de pêche, les rivières occupent une place centrale dans ses loisirs comme dans son travail. Il porte un fort intérêt tant pour les processus physiques des cours d’eau que pour les pratiques humaines associées à ceux-ci. Il croit en une gestion du territoire empreinte d’une compréhension fine des dynamiques fluviales et d’une modestie face à la complexité de celles-ci.

Felix_photo_edited_edited_edited.jpg

FÉLIX RIOPEL

Hydrogéomorphologue
B.Sc. Géographie
candidat à la maîtrise

Félix a étudié en géographie à l'Université de Montréal. Une fois diplômé, il s'est aventuré à vivre 3 ans en Amérique Latine, en Argentine, où il a entrepris une maitrise en gestion intégrée des bassins versants. Ceci l'a amené à gagner une expérience précieuse en géomorphologie fluviale, précisément dans des cours d'eau de plaine du bassin sédimentaire du fleuve Paraná, en plus de se lancer dans le monde de la modélisation hydrologique et de la télédétection. Il est maintenant déterminé à déchiffrer les rivières du Québec et la façon de les intégrer avec justesse dans notre territoire.

Matias.jpeg

MATIAS POSTAI

Ingénieur des Eaux
(localisé en Argentine)

Spécialiste en hydraulique, hydrologie, hydrogéologie, irrigation, drainage et gestion intégrée de la ressource en eau.

I understand that rivers are the result of multiple processes that summarize the characteristics of the environment, both local and global, and that for this reason they present their own "personality". That is why my intention is to study them, with the greatest respect, to be able to live with them and with the life they protect.

MP_Wolfest.jpg

MATHIEU PROVOST

Développement stratégique aux opérations low-tech

Passionné par les cours d'eau, Mathieu a travaillé en gestion intégrée de l'eau pendant plusieurs années. Il a mené plusieurs projets de gestion de plantes exotiques envahissantes et de caractérisations écologiques. Il croit en l'approche interdisciplinaire, en l'importance de la concertation et en la vision de l'hydrogéomorphologue. Élevé devant la rivière Chaudière, celle-ci à toujours su animer sa fougue scientifique et artistique.

A propos: Notre équipe
bottom of page