top of page

RENATURALISATION

Les cours d'eau se construisent d'eux-même à partir de la force de l'eau, de sédiments, de bois, d'espace et de temps. Cela n'empêche pas qu'on puisse leur donner un coup de main!

trajectoire.png

LE POTENTIEL DE RESTAURATION

Le design est guidé par le potentiel propre à chaque cours d'eau. Non pas ce qu'il était dans le passé, mais ce qu'il peut réalistement devenir dans le futur selon sa trajectoire personnelle et l'espace de liberté qu'on lui accorde. Notre rôle est d'assister le cours d'eau dans ce processus de réparation pour qu'il puisse atteindre rapidement et durablement ce potentiel.

APPROCHES MULTIDISCIPLINAIRES POUR LA CONCEPTION

Pour réhabiliter le fonctionnement des cours d'eau, Rivières propose un mélange d'approches mécaniques et d'approches axées sur la réhabilitation des processus (recharge en sédiments et en bois, rétablissement des degrés de liberté). Le processus de conception est assisté au besoin par la modélisation des écoulements (hydraulique) et des comportements dynamiques attendus.

Image2.png
20211128_131835.jpg

PROJET: RESTAURATION DE LA MORPHO-DYNAMIQUE À MÉANDRES DE LA RIVIÈRE HAZEN-BLEURY

Est-ce réaliste de cultiver la réhabilitation de certains processus dynamiques et des morphologies à méandres dans les cours d'eau agricoles du Québec? Oui, on y travaille.

Renaturalisation: Recherche
bottom of page